Catalogage et catalogues
   catalogage et catalogues
    Récréations graphiques de Claude Razanajao, ancien bibliothécaire
série 1: humour et bibliothèques

catalogage
Ce dessin, comme les autres, n'est pas
libre de droits!
© Claude Razanajao


.: Menu :.
Accueil
plan du site
préambule
introduction
humour &
bibliothèques

catalogage
dessins de
circonstances

Écot à
l'écologie

peintures
derniers dessins






Le catalogage! Pour nombre d'anciens bibliothécaires français, l' apprentissage des subtilités du catalogage et de l'intercalation des fiches reste associé aux noms de Roger Pierrot (1920-2015) et de Monique Pelletier. Le temps est loin où les candidats aux concours planchaient sur leur manuel modestement présenté mais bien utile (1), l'un des premiers du genre. Près d'un demi-siècle est passé ; le catalogage a évolué et nourri bien des querelles entre les "pro" et les "anti", ces derniers jugeant qu'il avaient mieux à faire, animer leur bibliothèque, notamment ; parmi eux, le facétieux Armand Lapalus (1928-1994) qui, en 1974, déplorait que - à l'instar du docteur Knock - "à la même heure, sur les mêmes livres, avec les mêmes règles, quelques centaines de bibliothécaires tirent la même langue...(2)" J'ai fait partie de ceux que j'ai appelés les "O.S. du catalogage" (3), matière que j'ai eu d'ailleurs l'occasion d'enseigner dans un centre régional de formation de bibliothécaires, et j'ai plaidé pour que leur travail ne soit pas vu sous le seul angle des statistiques mensuelles...L'informatisation de leurs tâches a simplifié les procédures et supprimé presque tous les catalogues sur fiches mais elle a complexifié les règles. Malgré les facilités offertes aujourd'hui par la dérivation de notices, les "débats sur la zone 856$U" montrent bien que le catalogage reste une activité encore très vivante et appréciée de certains de ceux qui la pratiquent encore. On retrouve ci-dessous quelques exemples de situations vécues, observées ou... imaginaires.

1. Catalogue auteurs, collectivités-auteurs, anonymes. Rédaction des notices-modèles...[et] Règles de classement des notices -. 1967.
2. dans une lettre/pamphlet circulaire citée par C. Razanajao in : "du catalogage centralisé aux catalogues informatisés"...Bulletin d'information / association des bibliothécaires français", n. 167, 2e trim. 1995, p. 93.
3. Plaidoyer pour la reconnaissance du statut d'O.S. en catalogage. Livres hebdo, n. 28-31, 12/07/82.

LE CATALOGAGE

'
catalogage avant et après
avant                        après

DICA (ne figure pas dans le "dico"!) = Division de la Coopération et de l'Automatisation. Bon exemple pour les catalogueurs amateurs de collectivités publiques à géométrie variable ; cette entité administrative a existé pendant quelques années au "Service des bibliothèques du Secrétariat d'Etat aux universités" (années 70). Voir aussi DBMIST et DPDU.



Fil à couper le beurre et plaisir de l'indexation Rameau






historique

Avant le 26 avril 2007, certains dessins regroupés sur cette page figuraient dans la première série
(récréations 1)











       


catalogue de bibliothèque et la crainte induite
Peur de l'inconnu ou méconnaissance du classement alphabétique?

       
Ce n'est certainement pas la crainte de faire tomber accidentellement un tiroir de fiches manuscrites non maintenues par des tringles* d'un de ces catalogues d'avant l'ère Borgeaud. Dans les années 6O, ils subsistaient encore (en interne) dans l'ancienne BN et sans doute dans bien d'autres bibliothèques non moins vénérables. Cet incident a laissé un souvenir inoubliable à un apprenti bibliothécaire qui ignorait encore tout des subtilités de l''intercallation (du classement) des fiches. C'est ainsi qu'il découvrit qu'en matière de classement des noms de personnes, les règles ne reposent pas uniquement sur l'ordre alphabétique...
* A propos des fichiers en bois "modernes", je ne résiste pas à l'envie de raconter une anecdote (de source sure) qui m'a été rapportée. Lors d'une séance de TP de catalogage animée par Melle L***. cette demoiselle distinguée déclare qu' "avec ce type de tiroir, les fiches sont tringlées par derrière..."surprise amusée des étudiants...
     
catalogoulag ou catalogag?
   
Le "catalogoulag" ci-contre pourrait se passer de commentaires. Je ne peux m'empêcher d'en ajouter quelques uns, ayant eu le temps d'observer, depuis 1964, les tâtonnements de l'informatisation des bibliothèques. Cette mutation donna lieu à la création de divers progiciels qui se sont développés selon les lois de l'évolution; ainsi certains d'entre eux ont disparu tandis que d'autres, mieux adaptés et plus évolués, s'imposèrent. De plus, qui n'a jamais catalogué sur des fiches en bristol ignore les "plaisirs solitaires", mais aussi partagés, procurés par les séances  collectives d'intercalation... Cette activité était encore pratiquée, il n'y a pas si longtemps, dans divers établissements de France et de Navarre.
dessin publié dans : "Agora” (L'Isle d'Abeau), n. 10, juin 1986, repris dans “JERICO” : Journée d'Etude sur les Réseaux Informatisés de Catalogage d'Ouvrages, Grenoble, 22 janvier 1990.
Voir aussi l'article de Carlo Revelli : L'assassinat des catalogueurs
         
   


Le CCOE (Catalogue Collectif des Ouvrages Etrangers) est un bon exemple de coopération étroite qui existait entre les divers types de bibliothèques avant même qu'on ne parle de réseaux. Ce catalogue, sur fiches, était efficace mais d'une relative lourdeur. Il était utilisé essentiellement par les services du "prêt inter" (bibliothèques) qui s'adressaient au préalable à lui, par courrier postal, pour tenter de savoir dans quel établissement pouvait bien se trouver tel ou tel ouvrage étranger demandé par un lecteur. Cela évitait d'envoyer une demande de prêt au hasard comme cela se faisait dans un passé déjà lointain, d'où son utilité certaine. La mise en œuvre des catalogues collectifs informatisés signa son arrêt de mort, malgré les actions menées par les divers personnels concernés, en premier lieu la responsable du service, pour tenter de retarder le démantèlement de ce dernier.
Bibliographie : Semonsous, Ginette, « Le Catalogue collectif des ouvrages étrangers (1952-1962) », BBF, 1963, n° 2, p. 79-91.


"Le CCOE va disparaître.
L'ABF vote une motion de protestation
lors de son congrès de 1995 à Saint-Etienne"

     

CCN
Catalogue Collectif National des Publications en Série.

Banque de données bibliographique et factuelle, le CCN (puis CCNPS) fut le premier catalogue collectif français interrogeable en conversationnel par tous les centres documentaires et les chercheurs. Il fut opérationnel en 1983 et disparut à l'orée du 21e siècle quand les données qu'il contenait furent intégrées dans le sudoc...On retiendra l'organisation originale de ce réseau animé par des centres régionaux coordonnés par un centre national .
           


Libra logiciel intégré
Pour voir le dessin remployé (ou l'inverse?), cliquer sur l'image
et cliquer ici pour voir agrandie
la représentation improbable de catalogues mobiles
LIBRA (logiciel intégré pour bibliothèques ou réseau automatisé) dont l'achèvement était prévu en mars-avril 1983 a été produit par le Ministère de la culture dans le cadre du programme quinquénal d'automatisation des bibliothèques (entré en application en 1982). L'automatisation des 94 BCP (Bibliothèques centrales de prêt) de l'époque, "bibliothèques départementales de prêt"aujourd'hui (BDP) avait été programmée "à raison de 20 à 30 par an". Il était également prévu de céder le progiciel aux collectivités locales qui en feraient la demande. Il fut rapidement abandonné dans les bibliothèques centrales de prêt parce qu'il ne gérait pas les fonctions de prêt et de localisation des documents...Certaines BCP qui avaient reçu les terminaux ne sortirent même pas le matériel de leur emballage...
         



LIBRA (logiciel intégré et désintégré!) : un petit malentendu...
J'ai noté avec intérêt et amusement que depuis les années 80
l'expression "Éclats de lire" avait fait florès...
   
             
pancatalogue
pancatalogue,OCLC, GEAC, sibil
  -  Qui est-ce?..
  -  Comment, tu ne connais pas le "Paoncatalogue"?

“JERICO : Journée d’étude Résaux informatisés Catalogage Ouvrages”, Grenoble 22 janvier 1990. A propos du Pancatalogue, on pouvait lire en 1987: "La mise en place d'un tel système constitue un enjeu important pour l'avenir de l'informatisation des bibliothèques, informatisation conçue et pensée pour un meilleur service aux utilisateurs de ces bibliothèques, qu'ils soient professionnels ou grand public". ("Agora" : bulletin d'information du Sunist)

           
             

"Sibil" : logo et montage pour un dépliant de l'Association Réseau Sibil France.
L'organisation sous forme d'association d'utilisateurs permet de débattre des problèmes techniques communs, quel que soit le statut des établissements utilisant le même progiciel et Sibil en fut un parmi d'autres
         
Pomper une notice : un jeu d'enfant!
catalogage - méthode à sibil
Les catalogueurs nostalgiques de ce système peuvent voir quelques autres dessins "sibiliens" réunis ici
   
               

Sudoc
"Le système universitaire sera alimenté par un réservoir de notices Unimarc"... (dans lequel on pourra les pomper ?)
Remploi d'un dessin illustrant la mise en service en région Rhône-Alpes de la base de données ACORD alors accesible sur Minitel
               

sudoc
Dans l'attente du "SU", Système universitaire
de documentation. Journée ABES du 12/02/97

sudoc - abes
A propos du Système universitaire de documentation.
J'ai cédé plusieurs fois à la facilité en remployant un dessin. Celui-ci, modifié pour la circonstance, avait été publié primitivement dans "Agora".
Cliquer sur l'image pour voir l'autre
   
            La chasse aux doublons dans le Sudoc.
Projet de campagne de l'ABES


doublons (chasse aux)
...et ceux qui auront le meilleur tableau de chasse
gagneront des places sur le tableau d’avancement!

 

dédoublonnage
- La fille doit avoir un problème...
Elle vient de dire qu’elle allait "traquer les doux blonds"!

En 2007 l’Abes réfléchissait à une opération de sensibilisation au rôle de “dédoublonneur”. Comment convaincre les bibliothécaires catalogueurs de s'impliquer dans l'indispensable dédoublonnage, c’est à dire être volontaire pour l’aider à traquer et supprimer les doublons? Une campagne interne de publicité devait être lancée...
(Le dessin précédent et celui-ci sont restés inédits...)
       

Su : formation continue. Fastoche! défense de doublonner
Les doublons sont en effet un problème récurrent affectant les catalogues informatisés des bibliothèques qui récupèrent des données provenant de sources diverses
 

sudoc aide-mémoire
Système universitaire de documentation (Sudoc).
A propos d'un manuel d'utilisation complexe
du catalogage partagé,
j'en fais depuis des lustres sur ce micro...


catalogage partagé
...en alternance avec les collègues...
qui n'en ont pas!

   
 


catalogage en bande dessinée
Catalogueur de fonds (anciens ou modernes!) : Ô solitude!
A l'instar de ces bibliothécaires tirant simultanément la langue (voir plus haut), j'ai passé une partie de ma vie professionnelle à cataloguer et à indexer des documents. Ce travail minutieux peut s'étaler sur des années et être réduit à néant par un désherbage massif ultérieur... Plus tard, monté en grade, j'ai dû assurer les tâches administratives inhérentes à la responsabilité d'un service; elles m'ont fait quelquefois regretter ces moments où, livre en main, on s'efforce d'en extraire au mieux la substantifique moelle. Cette activité encore importante dans les bibliothèques semble être remise en question vu le faible usage que les lecteurs d'aujourd'hui font des catalogues ...
 



Bibliothécaires pro et anticatalogage?
Lire ici quelques commentaires
sur cette question controversée

   
                 

catalographe et conservateur amer
Conservateur des années 70 regrettant d’avoir quitté la "Direction des bibliothèques" au ministère (de l'éducation nationale) et choisi de travailler dans la bibliothèque d'un grand établissement scientifique, en l'occurrence le Musée de l'Homme. Le catalogage y constituait l’essentiel des tâches quand on n'était pas à la barre dans le service ...
                 
           


fichiers et catalogues vieux

..."le catalogue de Gordon* [...] serait à reprendre en vue d'une rétroconversion [et] il faudrait s'attaquer au catalogue sur fiches de 1885 à 1984".
* Richard Gordon, médecin et bibliothécaire qui, en 1885, a rédigé le précieux catalogue de la Bibliothèque universitaire, section médecine, de Montpellier.

         

Opération "R" [comme rétroconversion]. "Sous la houlette du général en chef C***L***, la partie de la rétroconversion qui incombait à la section [droit] a été menée à bien..."

     

catalogue hier - aujourd'hui
..."la rétroconversion achevée, il faudra
purger les tiroirs des fichiers secondaires..."
[et s'attaquer aux autres tâches variées
qui attendent les bibliothécaires polyvalent(e)s!]

   
CCNPS
La dernière séance
ou la fin du Catalogue Collectif
National des publications en série



Retour à l'index général
Voir aussi :
Sibil
Sunist