Guide du lecteur de

aspirineUn blog ne devrait pas avoir besoin de mode d’emploi expliquant  la marche à suivre. En  commentant les diverses rubriques figurant dans  la colonne sur la droite de cette page, je m’expose à souligner les faiblesses du blog mais ces commentaires s’adressant en premier lieu aux néophytes du Web, je pense  que ces derniers pourront tirer quelque profit des indications rassemblées ici à leur intention. Elles sont valables pour la lecture d’autres blogs ou sites web de présentation similaire.

NAVIGATION INTERNE

La lecture d’une page pouvant inciter à en lire d’autres, sans vouloir suivre nécessairement l’ordre chronologique,  plusieurs “portes d’entrée” s’offrent au lecteur :

calendrierLe calendrier: Il permet de retrouver tous les billets (dits aussi “notes” ou  “posts”) publiés aux dates surlignées. En plaçant le pointeur sur ces dates, une “infobulle” affiche le titre du billet. Si l’on est intéressé par le sujet abordé, on clique et un  billet ou une page s’affiche… La périodicité des billets était hebdomadaires à l’origine;  les dates sont d’abord celles de (presque) tous les mercredis de l’année et des précédentes,  d’avril 2006 au 28 octobre 2013 où le lundi devient le nouveau jour de parution, avant devenir variable, à une date qui reste à déterminer…A ce mode de recherche, dont on peut se poser la question de son intérêt pour les lecteurs, sera préféré le suivant.

recherche par mots

Le moteur de recherche retrouve n’importe quel nom commun ou propre, adjectif, etc, présent dans le blog; il s’avère utile pour retrouver aussi bien une personnalité, un nom d’objet ou de marque commerciale. mais il expose au “Rien pour », célèbre réponse inspirée par celle que les lecteurs recevaient autrefois à la BN(F), rue de Richelieu;  ce risque n’existe pas avec le mode de recherche suivant.

nuage de mots-clésCe “nuage de mots clés” n’est pas un gadget; en cliquant sur un des mots qui tournoient, on obtient tous les billets indexés (classés) sous chacun de ces termes qui ne seraient d’ailleurs pas de véritables mots-clés mais des “folksonomies»! Quoi qu’il en soit, ils sont censés cerner au mieux le(s) sujet(s) dont traitent les billets.

recherche par thèmesLa notion de thème (ou catégorie) est plus large que celle de mot-clé. Exemple : un billet sur le cinéma sera indexé sous ce mot clé et classé dans la catégorie “spectacles”…

Blog survol avec GoogleCes deux commandes permettent de feuilleter le blog comme on le ferait d’un magazine dans une salle d’attente; on y accède par les images ou les articles distribués de manière aléatoire.                

menu pagesLiens menant aux pages que Wordpress dénomme “statiques” et qui réunissent le présent “guide du lecteur”, l’historique du blog, l’index des textes d’auteurs divers disséminés sur le blog, les pages ouvertes aux intervenants amis, etc. Noter que ces mêmes liens figurent aussi dans un menu déroulant, en haut des pages…

menu metaLien de gestion réservé aux administrateurs du blog, abonnements aux fils RSS.                                                                                                             


NAVIGATION EXTERNE

liens  privilégiésliens pointant sur les sites avec lesquels j’ai des affinités ou auxquels je collabore ou j’ai participé (choix non limitatif).

Je termine en empruntant la conclusion adoptée par Jacques-Charles Bailleul pour son Almanach des bizarreries humaines : “Puisse cette lecture, ami ou ennemi lecteur, ne pas t’avoir trop ennuyé et t’être profitable en quelque chose”. guide du lecteur Guide du lecteur - Voir aussi l’introduction

1 comment to Guide du lecteur de “Desseins de la semaine” (suite)

  • Tina POH

    Bravo pour ces explications qui éclairent un peu plus ma lanterne. Je navigue sans problèmes dans ce blog mais comme certains livres où il y a trop de notes en bas de pages, on effleure sans doute la lecture et on s’en contente.
    Mais on a toujours la possibilité d’y revenir.

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>