Guide du lecteur

aspirineUn blog ne devrait pas avoir besoin de mode d’emploi expliquant  la marche à suivre. En  commentant les diverses rubriques de la colonne à droite de cette page, je m’expose à souligner les faiblesses du blog mais comme ces commentaires s’adressent en premier lieu aux néophytes du Web, je pense  que ces derniers pourront tirer quelque profit des indications rassemblées ici à leur intention. Elles sont valables pour la lecture d’autres pages web de présentation similaire.

NAVIGATION INTERNE (1)

Le lecture d’une page pouvant inciter à en lire d’autres, sans vouloir suivre nécessairement l’ordre chronologique. Plusieurs « portes d’entrée » s’offrent au lecteur :

calendrierLe calendrier : Il permet de retrouver tous les billets (dits aussi « notes » ou  « posts ») publiés aux dates surlignées. En plaçant le pointeur sur ces dates, une « infobulle » affiche le titre du billet. Si l’on est intéressé par le sujet abordé, on clique… Les billets étant hebdomadaires, les dates sont donc celles de (presque) tous les mercredis de l’année et des précédentes depuis avril 2006…

recherche par motsChercher un mot s’avère utile pour retrouver un nom propre, un nom d’objet ou de marque commerciale (s’il en a été question dans le blog!), autrement on risque d’obtenir beaucoup de réponses, pas forcément pertinentes de surcroît. Il  est plus gratifiant d’utiliser le mode de recherche suivant, qui n’expose pas au « Rien pour », célèbre formule inspirée par la BN.

nuage de mots-clésCe « nuage » ressemble à un gadget mais en cliquant sur un des mots qui tournoient à l’intérieur, on obtient tous les billets indexés (classés) sous ces termes. Ce ne seraient pas des véritables mots-clés mais des « folksonomies»! Quoi qu’il en soit, ils tentent de cerner au mieux le(s) sujet(s) dont traitent les billets.

recherche par thèmesLa notion de thème (ou catégorie) est plus large que celle de mot-clé. Exemple : un billet sur le cinéma sera indexé sous ce mot clé et classé dans la catégorie « spectacles »…(suite)

1 commentaire à Guide du lecteur

  • Tina POH

    Bravo pour ces explications qui éclairent un peu plus ma lanterne. Je navigue sans problèmes dans ce blog mais comme certains livres où il y a trop de notes en bas de pages, on effleure sans doute la lecture et on s’en contente.
    Mais on a toujours la possibilité d’y revenir.