30 juin 2019

Des modelages; des maux de l’âge ?

masque 2018

L

e titre du billet du jour (et unique billet du mois en raison d’activités nouvelles !) ressemble à un début de dialogue de sourds. Cela n’en est pas un ; il m’a été inspiré par la lecture d’un article de Télérama (1) et le visionnage d’un documentaire diffusé lors d’un journal télévisé.. Le premier document traitait d’une activité qui m’est devenue chère depuis la fin l’année dernière: « toucher la terre », plus précisément faire du modelage. Ce nouveau hobby prend désormais une autre partie de mon temps.

L’article de Télérama évoque le nouvel engouement de personnes - jeunes en général - pour la céramique et la poterie constaté dans le 11e arrondissement à Paris. le reportage télévisé montrait la fascination qu’ont eue plusieurs artistes plasticiens pour les vénus, statuettes aux formes généreuses de la préhistoire, celle de Lespugue en particulier. Pure coïncidence, une de mes premières réalisations, pas en pierre dure mais en terre cuite et encore malhabile, relevait de cette approche plurimillénaire mais ma venus est plus d’inspiration willendorfienne… La vilaine Dorfienne

En modelant la terre, je n’ai nullement l’impression de retomber en enfance ; je ne le fais pas dans un contexte thérapeutique, tant mental que physique, mais pour le plaisir de créer en trois dimensions; ce que ne permet pas la peinture, en principe du moins. Je ne pense pas non plus au jour où je devrai poursuivre cette activité dans la maison de retraite où je finirai les miens, si toutefois je devais en arriver là…

Malaxer et guillocher la terre m’a permis de retrouver avec bonheur les gestes premiers et immémoriaux de ces ancêtres de la préhistoire - bien avant l’invention du tour - qu’ils vécussent sous nos latitudes ou dans cette lointaine Indonésie d’où une partie des anciens Malgaches sont originaires. Les premières réalisations ont été réunies sur une page spécifique ; d’autres suivront…

1. Prêt pour un tour ? / Isabelle Vatan. - Télérama - Sortir. Supplément au numéro 3624, du 26-06 au 2-07-2019, pp.8-9.

Laissez un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>