28 septembre 2018

D’avant «APB » avec Durkheim à « Parcoursup » avec Kant

D’aucuns s’insurgent contre la sélection des étudiants à l’entrée de l’université. Sélection et compétition sont pourtant les moteurs qui régissent le vivant, animal aussi bien que végétal, de la cellule la plus élémentaire aux formes les plus complexes, l’être humain y compris. Et pour ce dernier, la concurrence joue aussi dans le cadre de la noosphère,  comme se plaisait à dire Teilhard de Chardin (sur le plan intellectuel pour parler plus simplement) et si l’on admet volontiers la sélection par les performances sportives, on crie à la discrimination dès que le principe d’une sélection est instauré dans l’enseignement, du primaire au supérieur.

Une sélection, on l’appelle « orientation » pour faire passer la pilule, est nécessaire ; encore faut-il qu’elle soit bien organisée et pas facteur d’inégalités ou d’injustices. Les défauts de « Parcoursup » auraient pu être évités si le logiciel qui remplace la plateforme APB (Admission postbac) n’avait pas été mis en place dans l’urgence, voire la précipitation. J’ignore comment il fonctionne mais le futur étudiant exprimant lui-même ses désidérata, tient-on compte de la qualité de sa langue ? Je me suis fait cette réflexion en relisant ce qu’avait écrit sur le cahier de suggestions d’achats un étudiant en sociologie de l’université Paul Valéry à Montpellier fréquentant la BU quand j’y étais moi-même en fonctions. J’ai conservé une photocopie de la page sur laquelle il s’était exprimé en langage parlé ; je transcris sa suggestion d’achat telle quelle : « Ecoutez la plupart des livres, demandés de lire [sic] en licence sociologie ne sont pas à MTP. J’irai pas à Paris ni à Grenoble. Prenez la plaquette et achetez les [sic]. M. Durkeim [sic] ne s’y trouve pas. Pas normal ». Un bibliothécaire de service avait répondu à cet étudiant qui n’avait visiblement pas cherché au bon endroit dans le catalogue : « 60 ouvrages de Durkheim Émile sont référencés dans l’OPAC (catalogue en ligne). C’était en 2002, année de la création du système APB, limité initialement aux classes préparatoires et étendu ensuite à toute la France ; notre étudiant avait donc échappé à une quelconque orientation.

dur...dur...

dur...dur...

La qualité du français des futurs candidats à l’entrée à l’université s’est-elle améliorée depuis ? On peut en douter lorsqu’on surfe sur le web, vaste florilège de textes où l’illettrisme, le plus souvent anonyme, s’étale sans pudeur.  Ainsi peut-on lire comment s’exprime  un lycéen sur un Forum spécialisé : « bon voila [sic ] je rentre [sic] en terminale et on m’a demandes [sic ] de lire “vers la paix perpetuelle” [sic] , que signifie s’orienter dans la penséé [sic]” et qu’est ce [sic ] que les LUMIERES” de kant ? comme je lit [sic] d’autres livre [sic] en ce moment je voudrait [sic] savoir si ces textes sont faciles a [sic] lire a [sic] premiere [sic] vue sa [sic] m’a l’air pas TIP TOP (l’auteur nous a parles [sic] aussi des contre facons [sic] de livre [sic] et asser [sic] complexes ». Je n’ajoute  aucun  commentaire.

Catalogue sur fiches

Catalogue sur fiches subsistant encore en 2018 dans une bibliothèque universitaire informatisée

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>