8 septembre 2016

Ah! dis, gasy pas la marchandise !

sculpture ou griffoir?

???

Mes lecteurs comprenant le malgache devineront sans doute à quoi le titre quelque peu tordu de ce nouveau billet fait allusion. Les autres apprendront peut-être qu’ « Ady gasy » (prononcer « adi gache ») est le titre de l’intéressant film de Lova Nantenaina montrant l’habileté manuelle des Malgaches passés maîtres dans l’art du recyclage des objets usagés. Je me suis posé la question de savoir si je dois à mes origines cette capacité de pouvoir tirer parti de trois morceaux de ferraille et de vieux clous, d’un cep de vigne et d’une roue de brouette, seul vestige d’un jouet fabriqué autrefois pour son petit-fils par un grand-père maternel attentionné. En fait, dans la situation de précarité chronique qui est la leur, les Malgaches transforment les objets par nécessité; ma démarche, comme celle de tous les créateurs d’assemblages, est essentiellement d’ordre esthétique.

chat de rue à St-Jean du Gard

La question d’un « griffoir » (le mot ne figure pas encore dans le dictionnaire) pour chat s’est posée lorsque nous avons envisagé d’adopter de nouveau un de ces animaux que nous aimons pour leur grâce et leur mystère. Le précédent – il s’est égaré dans son nouvel environnement, peu de temps après un déménagement – n’a pas eu de successeur depuis un demi-siècle. La vie en appartement n’est pas idéale pour ces animaux épris de liberté de circulation…Témoin, ce chat « collectif » vivant à Saint-Jean du Gard; pris en charge par les habitants du quartier de la mairie, il trouve quotidiennement le gite et le couvert dans la Grand’rue et semble très heureux de sa condition de chat libre.

Le griffoir, d’aucuns penseront qu’il s’agit plutôt d’une sculpture, a été réalisé mais nous nous interrogeons encore sur l’opportunité d’adopter ou non le chat censé y faire ses griffes. Nous hésitons devant les contraintes induites par la présence de cet animal et craignons aussi qu’il ne se languisse entre ses quatre murs pendant nos absences…

Laisser un commentaire

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*