25 mai 2015

Les quatre cents coups

Blog : voir, écouter, juger, censurer

Réfléchissant au sujet et au titre du billet du jour, je me suis aperçu que j’avais franchi le cap des 400  depuis la semaine dernière. En vérifiant l’étymologie de l’expression immortalisée par François Truffaut, j’ai appris qu’elle faisait référence aux 400 coups qu’un canon de bonne qualité, au temps de l’armée royale, était capable de tirer sans danger pour les serveurs. Au-delà, la fiabilité des canons n’était plus garantie. Est-ce un prétexte pour ne plus assurer à mon tour ? J’ai été tenté plusieurs fois d’arrêter ce soliloque commencé en 2006 mais j’ai continué, tout en m’accordant de temps à autres des périodes de silence plus ou moins longues.

Je n’arrête pas définitivement, comme j’avais pensé le faire avec le 403e billet (pour un “404 not found” bien mérité). Celui-ci marquera seulement la fin de la périodicité hebdomadaire de ce blog. Comme je le fais déjà sur mes pages de dessins personnels enrichies quand bon me semble, je n’interviendrai plus que ponctuellement sur ce blog, en privilégiant notamment la rubrique « Écot à l’écologie ». Je l’ai quelque peu délaissée, alors que les problèmes d’environnement que connait la planète terre seront un souci majeur pour l’humanité du 21e siècle, quoi qu’en pensent les climato-sceptiques. La porte du “carnet à desseins” reste également ouverte aux amis qui ont besoin de faire passer un message. Je remercie les lecteurs qui m’ont suivi, régulièrement ou occasionnellement pendant ces 9 années.

Opinion d'un rural

Opinion d'un rural - dessin de Pépin, alias Claude Guillaumin

- Quand la campagne a besoin de travailleurs, que nous autres gens du pays, nous mangeons notre pauvre pain à la sueur de notre pauvre front, dire qu’il y a des gens qui passent leur temps, à barbouiller, à fumer et à lire. Eh bien! Brigadier, c’est pas clair ; c’est ou des “camps volants” ou des malfaiteurs.

2 comments to Les quatre cents coups

  • Bonjour,

    Merci pour votre fidélité et vos encouragements. Eh oui, moins de fois et moins de foi, malgré les multiples raisons d’intervenir encore mais, en espaçant les billets, j’aurai ainsi l’impression de moins me répéter.
    C.R.

  • Nicole

    Dommage que ce blog ne soit plus aussi régulier. Mais je comprends et j’attends la suite….Bravo en tous cas !

Leave a Reply

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>