16 février 2015

« Brêveries » ou Réflexions philosophiques du Roseau pensant

Les bibliothécaires mènent souvent des travaux personnels de pair avec leur activité professionnelle. Selon leurs affinités ou leur formation initiale, leurs recherches débouchent soit sur des publications scientifiques, soit sur des œuvres de fiction ou constituent simplement des activités récréatives. En 2002, deux de ces bibliothécaires eurent l’idée de réunir leurs talents dans un projet commun de livre distrayant illustré de dessins. Ce livre ne vit pas le jour car l’inspiration de l’illustrateur ne fut pas à la hauteur de celle de l’auteur des textes. Une ou deux démarches furent néanmoins faites, sans résultats, auprès de journaux susceptibles de publier des extraits au jour le jour, ce qui aurait laissé du temps au dessinateur. Les auteurs n’ayant pas l’intention de recourir à l’autoédition, le projet est resté à l’état de tapuscrit.

Brêveries

Les textes et les quelques dessins constituant ce projet avorté dormaient donc dans les ordinateurs respectifs des auteurs; les dessins depuis treize ans, les textes depuis bien plus longtemps encore… Il m’a semblé qu’un aperçu de « Brêveries » pourrait intéresser des lecteurs de ce blog, sinon un éditeur, quoique un nouvelle tentative d’édition – augmentée mais sans illustrations – ne soit pas exclue. Le projet de maquette de la page de couverture et le titre du recueil donnent le ton; le reste est à l’avenant; les 366 réflexions, apophtegmes, proverbes et petites annonces détournés méritaient bien que deux ou trois échantillons soient montrés.

C’est maintenant chose faite mais qui sont les auteurs? Tous deux sont maintenant à la retraite mais ne sont pas inactifs pour autant. L’un est philosophe; l’autre dessine depuis qu’il a su tenir un crayon.

Escargots, pluie et precipitation

Ce strip est extrait d’une planche que l’on peut regarder ici. Quatre autres dessins du roseau pensant sont visibles

Les commentaires sont clos.