17 août 2011

Des blogs évanescents

Contrairement à ce que j’annonçais dans mon dernier billet, la remise en place des images  disparues des précédents n’a pas été une opération longue. L’évanescence de ce blog a heureusement été stoppée. Cet incident m’a donné à réfléchir sur l’importance de mettre  scrupuleusement à jour une copie, ce que je négligeais de faire. Par ailleurs, les statistiques de consultation montrant que le mois d’août est obstinément un mois de plus faible fréquentation, je suis tenté d’en profiter pour faire une pause ou du moins un bref (et nouveau) bilan.

Depuis sa création en 2006, ce blog a fait l’objet de 221 billets devenus réellement hebdomadaires après quelques mois de fluctuations. Il est illustré de  442 images dont une cinquantaine de dessins personnels, inédits ou non. D’après les statistiques fournies par l’hébergeur, il reçoit en moyenne 263 visites par jour en ce mois creux (avec une pointe à 471) alors que ce nombre est un peu au-dessus de la moyenne de janvier (avec une pointe à 578).  Les surfeurs de 73 pays le visitent en ce mois-ci (114 en janvier) dont ceux de Madagascar, pays en 6e position dans le « Top 30 » du classement par pays. Un autre pays gagne graduellement des places : la Chine. Elle était à la 23e place en janvier dernier et se trouve actuellement à la 7e

L’évanescence serait-elle aussi du côté du lectorat ? La difficulté du blogueur « touche à tout » est peut-être de ne pas savoir «fidéliser » les lecteurs avec des thèmes constants. Les statistiques montrent néanmoins que les thèmes récurrents suscitent un intérêt qui ne se dément pas. Ce qui m’encourage à continuer d’évoquer Madagascar et la Chine dans de futurs billets, sans cesser de papillonner pour autant autour de sujets inspirés par l’air du temps.

Blogueur papillon

Les commentaires sont clos.