4 juin 2020

Potion magique, sorcier et jeux du cirque à Antanarivo

écidément, Madagascar et ses présidents successifs ne cesseront jamais de surprendre celui qui s’intéresse au pays de ses ancêtres paternels, ce grand, beau et ultra pauvre pays à la dérive au large de l’Afrique ; il faut bien que je me résolve à parler de nouveau de celui qui a été surnommé  « TGV » non seulement, comme je le croyais, parce qu’il est un homme pressé mais parce que cet acronyme approximatif est aussi celui de l’association (devenue parti politique) qu’il a créée en [...]

Lire la suite de: Potion magique, sorcier et jeux du cirque à Madagascar

11 mars 2020

« Si les femmes doivent être éligibles aux tribunaux et chambres de commerce »

La Journée internationale des droits des femmes 2020 vient d’avoir lieu. Je me devais d’y aller derechef d’un commentaire sur cet événement ô combien nécessaire. Je crains d’ailleurs qu’on ne doive célébrer cette journée longtemps encore, du fait de la lenteur du cheminement vers la parité ; sans compter les multiples croche-pieds dont sont victimes les manifestantes féministes, y compris ceux que leur décochent les flics misogynes intervenant dans les rassemblements.

Pour [...]

Lire la suite de: « Si les femmes doivent être éligibles aux tribunaux et chambres de commerce »

3 février 2020

Quand un fils de la Lémurie écrivait à un coreligionnaire pendant la drôle de guerre

On a parfois reproché à l’auteur de ce blog ses évocations de souvenirs familiaux. Est-ce si gênant ? Je constate que pas mal de blogueurs font aussi cet étalage que d’aucuns appelleront du déballage, parce que des détails personnels y figurent. Mais quoi, les auteurs ne donnent-ils pas ainsi à leurs écrits une dimension sociologique ou ethnographique, voire historique, comme le font d’ailleurs certains auteurs d’autobiographies?

A la différence des pages Facebook, qui volent trop souvent au raz des pâquerettes, [...]

Lire la suite de: Quand un fils de la Lémurie écrivait à un coreligionnaire pendant la drôle de guerre

4 octobre 2019

Jessye Norman, Jacques Chirac : adieu 

La mort de Jacques Chirac puis celle de Jessye Norman, tout deux disparus à quatre jours d’intervalle, nous interpelle. J’ai choisi de réunir ces deux personnalités marquantes du 21e siècle dans un même hommage à cause des points communs qui les rapprochaient, à des degrés divers. Tous deux étaient des battants ayant dû lutter durant toute leur vie pour s’imposer et parvenir au sommet, chacun dans son domaine. Les sociétés humaines sont ainsi faites : dans les compétitions, mais aussi dans la vie quotidienne, les [...]

Lire la suite de: Jessye Norman, Jacques Chirac : adieu 

23 décembre 2018

Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 décembre…

…Il m’est survenu un accident grave qui coupe ma vie et me range dorénavant parmi les infirmes. Un ressort s’est brisé dans ma machine. Je subis et je me résigne. Adieu aux fiertés encore subsistantes, aux dernières lueurs de joie naturelle et d’espérance ! Je passe dans la classe des vieux »…

La Fontaine - Le calendrier et les vieillards

Que les lecteurs qui me restent se rassurent ; ces propos désabusés ne datent pas de la semaine dernière, quoique l’ambiance politique du moment colle assez bien avec [...]

Lire la suite de: Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 décembre…

14 octobre 2018

Le banquet du Canal de Suez à Alexandrie (1865)

Le blogueur amateur de vieux papiers et aimant confronter leur teneur à l’actualité est parfois servi par le hasard et si ses archives contiennent le texte qui documentera le billet du jour, encore faut-il qu’il mette la main dessus à temps ! Ce sera le cas avec l’exposition qui s’ouvre à Marseille le 18 octobre prochain (1), une belle opportunité pour évoquer un texte relatant le banquet offert en 1865 à Alexandrie aux délégués [du commerce international] par le « Canal de Suez », présidé par M. Ferdinand de Lesseps.

Lire la suite de: Le banquet du Canal de Suez à Alexandrie (6 avril 1865)

16 septembre 2018

Merlin l’enchanteur

Contrairement aux apparences, il ne va pas être question ici du personnage de légende mais de Christian Merlin qui nous enchante de longue date par sa façon de s’exprimer et la qualité de ses interventions, dans les émissions de France musique. Jusqu’à présent, il en était l’un des invités, donnant à ces émissions l’attrait que l’on retrouve aujourd’hui pleinement dans celle qu’il anime désormais seul le dimanche matin (Au cœur de l’orchestre).

Enchanteur, oui Christian Merlin l’est quand il déclare et pas plus tard [...]

Lire la suite de: Merlin l’enchanteur